Search Icon
Logo
Logo

Avant le départ

Renseignez-vous sur les emplacements des zones de tranquillité et sites de protection de la faune. Assurez-vous de connaître les règlements en vigueur et essayez de vous mettre à la place des animaux.

La marche à suivre

  • Vérifiez sur la carte des zones de tranquillité et sites de protection de la faune en Suisse si votre itinéraire passe par une zone protégée. Vous n’avez le droit de traverser ces zones que sur les « chemins autorisés » indiqués.
  • Vérifiez à l’aide du module cartographique en ligne si votre carte de randonnées à ski est encore à jour (cf. encadré à droite). Reportez les éventuelles modifications sur votre carte ou imprimez l’extrait de carte correspondant. En chemin, vous pourrez ainsi prendre vos décisions en connaissance de cause et aurez toutes les informations utiles sous la main. Ce peut être très utile en cas d’imprévu ou de changement d’itinéraire!
  • Etudiez encore une fois le tracé du parcours sur la carte nationale au 1:25 000, cette fois du point de vue des animaux sauvages. Veillez à ne pas les déranger même en dehors des zones protégées: en forêt, ne sortez pas des itinéraires balisés et évitez les lisières.
  • Si vous abordez une zone protégée et que vous prévoyez une activité spéciale (p. ex. une descente aux flambeaux avec un groupe), par précaution, renseignez-vous auprès du garde-chasse responsable pour savoir si ceci est compatible avec les dispositions de protection de la faune. Le garde-chasse connaît sa zone et peut vous aider.

Attention: Du point de vue juridique, il est obligatoire de s'informer sur les zones protégées et sur les dispositions applicables à la pratique des sports de neige. Vous devez donc vous informer sur les restrictions d'accès en vigueur au moment de la sortie.