Search Icon
Logo
Logo

Concertation

La délimitation de zones de tranquillité est le résultat d’une mise en balance des besoins des animaux sauvages et de l’utilisation faite par l’homme. La consultation des représentants des groupes d’intérêt et des personnes directement concernées par les zones de tranquillité est assurée de diverses manières selon les cantons.

Différentes possibilités de consultation existent selon les cantons pour délimiter des zones de tranquillité.

Approche participative
Dans les cantons pratiquant une approche participative, les représentants des groupes d’intérêt concernés sont activement associés à la procédure de délimitation par les autorités cantonales.

Enquête publique
Dans d’autres cantons, la délimitation s’effectue – comme c’est habituellement le cas pour d’autres procédures d’aménagement du territoire – sans associer activement les groupes d’intérêt. Une consultation est toutefois possible dans le cadre d’une mise à l’enquête publique (planification de zones) ou au terme d’un délai d’opposition (législation).

Vous avez le droit de faire entendre votre voix! En apportant votre connaissance du terrain et votre point de vue, vous participez à la recherche d’une solution optimale, permettant de dégager un consensus équilibré entre les intérêts de la protection de la nature et ceux des adeptes de sports de nature. Les responsables de l'autorité cantonale compétente, les services cantonaux de la chasse, vous en diront plus sur la procédure.